Comment faire pour réussir ses études universitaires? Tous les nouveaux bacheliers doivent lire cet article.

 




Après votre baccalauréat vous optez pour les études supérieures . Vous voulez bien poursuivre les études dans une filière qui vous passionne intimement. Combien de fois c'est noble votre idée! C'est vraiment génial que vous ayez pris la décision de poursuivre vos études. Vous méritez vraiment toutes les félicitations que l'on puisse concevoir. Bravo à vous! Mais avant tout, vous devez savoir bon nombre de choses pour non seulement assumer votre mutation d'élève à étudiant mais aussi réussir ce pour quoi vous envisagez poursuivre les études. 

Il est vraiment bon de poursuivre ses études, mais, il est encore mieux de connaître d'avance les raisons pour lesquelles nous voulions continuer. Sans quoi, on sera vite séduit par l'ange de l'abandon et de la distraction éternelle. 

Sachez qu'après le baccalauréat, en méritant le titre d'étudiant vous êtes positionné à un rang de la plus haute responsabilité sociétale. Cela dit, après le baccalauréat vous devez automatiquement forcer votre cerveau et votre esprit à la responsabilité. Vous devez vous considérer comme un responsable. Votre esprit enfantin doit mourir au plus profond de vous pour que renaisse la maturité. Autrement dit, vous devez convaincre votre cerveau que vous êtes devenu grand. 

Devenu grand signifie que vous devez prendre des décisions . Des décisions de votre avenir et celles de votre famille. 

Une fois à l'université vous seriez livré à vous-même. Il n'y aura plus d'éducateur et de conseiller pour vous guider et vous mettre les pressions comme au lycée. Il n'y aura plus d'interrogations fréquentes comme au lycée. Votre emploi du temps de cours ne sera plus chargé comme au lycée. À l'université vous auriez dans un mois peut-être une ou deux semaines de cours et le reste du mois vous les passerez chez vous. À y voir de plus près, on voir la couleur d'une certaine liberté à la fac. Oui il y a vraiment une liberté mais une liberté empoisonnée . En fait, cette liberté qu'offre le système universitaire recommande vivement votre responsabilité. Votre responsabilité à gérer ces temps vides qui a priori peuvent être considérés comme une liberté. 


L'université dans un contexte clair peut être synonyme de responsabilité. Pour que la liberté qu'elle vous offre ne vous pousse pas à franchir la porte du libertinage votre sens de maturité et de responsabilité sont vivement alertés.


Et la maturité vous oblige à savoir ce que vous voulez vraiment. Qu'est-ce à dire sinon que tout Homme mature c'est ce qu'il veut et pour cela, il ne se laisse vaincre et endormi par des plaisirs et des distractions. 



Une fois à l'université, des kyrielles de distractions chercheront à vous courtiser mais prenez garde d'éviter de tomber sous leurs charmes si vous voulez réussir. 


Et pour réussir dans le système universitaire et réussir sa mutation d'élève à étudiant vous devez :


1-définir clairement les raisons pour lesquelles vous voulez continuer. 


Ne continuez pas les études de manière aveugle. N'allez pas parce que vos amis veulent continuer. Non, ne soyez pas aveugle sur ce chemin. Sachez pourquoi vous voulez continuer. Ayez des pourquoi nobles et personnels. Vos raisons de continuer doivent être l'expression de la flamme qui brûle à l'intérieur de vous. Elles doivent être la musique de vos désirs intimes. 


Ne suivez pas la masse de manière aveugle. Ayez des pourquoi suffisamment fort avant de vous introduire dans la masse pour ne pas vous perdre lorsque la masse se perdra.


Comprenez que celui qui ne sait pas ce qu'il cherche ne trouvera rien.Car on ne trouve que ce qu'on cherche. Alors, vous, qu'allez-vous chercher à l'université? Que voulez-vous intimement? Pourquoi voulez-vous continuer? Quelles sont vos pourquoi? 


Ayez des pourquoi solides qui vous motiveront à étudier lorsque vous seriez sous les coups du découragement. L'université demande votre courage et votre persévérance. Pour tenir contre les tempêtes du système universitaire vous devez avoir des motivations, des pourquoi, des objectifs clairs qui vous poussent à continuer (les études). 

Ayez des pourquoi et des raisons qui vous pousseront à défier les ennuis, la galère et les autres souffrances du système universitaire. 


Ne négligez pas ce point car c'est le pivot pour réussir dans le système universitaire. 



2- Une fois à la fac sachez gérer vos temps libres. 


Les temps où vous n'aurez pas de cours doivent vous servir à étudier et à chercher un peu d'argent pour vos petits besoins. 

Si vous avez deux semaines à passer à la maison, utilisez 5 jours pour avoir un peu d'argent pour assurer vos déplacements, l'achat de vos documents de la fac, et pour faire des recherches. 


Oui vous avez bien lu, les recherches, car le nouveau système universitaire LMD vous oblige à être un étudiant chercheur. 


Vous devez faire des recherches pour élargir les 30% ou 40% d'informations que les professeurs vous donneront aux cours. Cela dit, vous êtes appelé à fournir plus d'efforts dans les recherches à travers les lectures et les recherches sur Internet pour compléter les 70% ou 60% d'informations qui manquent aux cours du professeur. Chercher plus d'informations sur le cours du professeur ne sous-entend pas que le professeur a mal fait son cours ou qu'il ne maîtrise pas sa matière. Sachez tout simplement que c'est le nouveau système qui les oblige à synthétiser leurs cours . Le but est de faire de vous des étudiants chercheurs et créatifs. 


Privilégiez les recherches au détriment des distractions interminables sur les réseaux sociaux. 


Les réseaux sociaux doivent vous servir à accroître vos connaissances et non autres choses. 



Soyez un étudiant engagé! 



3- Soyez assidus aux cours magistraux et aux travaux dirigés (TD).




Vous ne devez pas manquer de cours sans une raison valable. 


Soyez toujours présent au cours pour prendre note et poser des questions au cas où il y aurait des parties du cours qui vous sembleraient incompréhensibles . 


C'est un point capital si vous voulez réussir vos études supérieures. 


Après les cours lisez vos syllabus et vos notes pour vous remémorer et faire le point de ce que vous avez compris des cours. 


Faites des petits résumés si vous le voulez. Surtout ne dormez pas sans avoir lu vos notes du jour ainsi que vos syllabus. 


Habituez-vous à le faire régulièrement après chaque cours. Cela vous facilitera la mémorisation et la compréhension au grand jour des révisions. 



4- N'oubliez jamais vos objectifs de départ. 


N'oubliez jamais pourquoi vous continuez les études. 

Ne perdez jamais de vu les diplômes que vous visez et pourquoi vous les visez. 


Soyez concentré pour les avoir. 

Armez-vous de courage, de persévérance, de détermination et de discipline pour obtenir vos diplômes. 


Ne suivez pas aveuglément vos camarades de la fac car chacun à ses objectifs. Et vous n'aurez pas les mêmes objectifs que vos camarades même si vous faites la même filière. Soyez vigilant et concentré! 

Ayez des objectifs clairs, précis et un désir ardent de les accomplir. 

Rappelez-vous toujours d'où vous venez, où vous voulez aller et pourquoi vous voulez y aller. 

Nous répétons en derechef ne suivez pas aveuglément vos camarades. 

Choisissez bien vos compagnons selon vos objectifs. 



5- Révisez du jour au jour. 


Révisez vos cours chaque jour. N'accumulez pas les cours sans les bosser. 


Révisez régulièrement. Imposez-vous une discipline et soumettez-vous à elle.


N'attendez pas l'annonce des examens pour étudier! Révisez chaque jour pour qu'au grand jour des examens vous soyez prêt et efficace à affronter les épreuves. 


Rappelez-vous que votre but est d'acquérir des compétences, des savoirs et des diplômes . Donc ne soyez pas distrait et éparpillé.Soyez un étudiant concentré avec des objectifs bien précis.


Soyez un étudiant engagé, sérieux et déterminé! 



6- Faites des groupes d'études. 




Travaillez en équipe avec des gens sérieux qui savent pourquoi ils sont à l'université. 


Fuyez tout groupe de bavardage. 


Ne vous confondez pas à la masse. Veillez toujours à vos objectifs. 


En groupe partagez vos savoirs à vos amis et n'hésitez pas à les poser des questions pour plus comprendre là où vous manquez de compréhension.


Soyez ouvert et humbles pour progresser en groupe et dans vos études. Ne soyez pas trop autoritaire! Soyez humble pour amasser plus de savoirs. 




7- Soignez votre style vestimentaire et votre odeur. 




Vous devez vous habiller comme un responsable. Pas de vêtements chers (si vous n'avez pas les moyens) mais des vêtements présentables.


Soyez toujours propre, bien coiffé et bien parfumé. 



Bon voici en quelques mots ma contribution dans votre succès .


Je ne pense pas qu'elle soit parfaite (ma contribution) ni donner tous les conseils mais je crois qu'elle servira peut-être ceux qui veulent réussir dans le système universitaire. 


Définissez vos objectifs et donnez-vous les moyens de les atteindre. 




N'oubliez surtout pas que vous êtes nés pour réussir et aider les autres à réussir. 



 Devenez des modèles pour ceux qui viendront après vous.




NÉ POUR RÉUSSIR.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

𝑽𝒆𝒖𝒙-𝒕𝒖 𝒗𝒂𝒊𝒏𝒄𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒅é𝒎𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒄𝒓𝒂𝒔𝒕𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒐𝒑𝒕𝒊𝒎𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒕𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒕𝒆𝒔 é𝒕𝒖𝒅𝒆𝒔 ?